Avec le Conseil régional d’Auvergne l’AFPA Auvergne ouvre un chantier innovant de Formation Ouverte et A Distance pour des maçons

Publié le par chantal FAVRE


La FOAD est un  dispositif souple qui, grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, permet d’organiser la formation en fonction des besoins des individus, des entreprises et des territoires.

Elle comporte des apprentissages individualisés, l’accès à des ressources et compétences locales et à distance, ainsi qu’à des phases de réalisation de travaux en entreprise.

Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un unique formateur, mais en alternance dans l’entreprise, en centre de formation et à distance dans un Atelier Permanent Personnalisé proche du domicile du stagiaire.

Objectifs de la formation

Il s’agit d’amener les stagiaires à un premier niveau de compétences en maçonnerie générale afin d’être capables de :

  • réaliser des opérations de nivellement, traçage, implantation du chantier,
  • bâtir des maçonneries en briques creuses, en agglomérés de ciment,
  • monter, démonter un échafaudage,
  • réaliser des enduits, des ouvrages de finition,
  • Réaliser des ouvertures dans des murs existants, …

La formation est composée

de séquences en centre de formation (5 semaines),

de 7 semaines en entreprise pour un apprentissage individuel à distance en alternance, de 4 jours en entreprise et une demi journée en Atelier Permanent Personnalisé  (APP) où, grâce aux NTIC ils seront en relation via internet  avec leur formateur :  la visio-conférence, le forum, le « chat » et l’accès à des ressources pédagogiques sur un serveur dédié permettent un accès permanent (chez soi ou depuis l’APP) avec la plateforme pédagogique à distance.

 Les entreprises d’accueil

Placés sous l’autorité d’un tuteur, les stagiaires se verront confier des tâches et la réalisation d’ouvrages correspondant à leur progression selon un calendrier et un rythme défini par l’équipe pédagogique, en concertation avec l’entreprise.

A l’issue de leur  formation, les entreprises qui le souhaitent pourront intégrer leur stagiaire en contrat de professionnalisation ou l’accompagner dans sa recherche d’emploi ou de formation qualifiante.

Quelle que soit la suite donnée, si vous désirez participer à cette expérimentation, votre expertise sera la bienvenue.

 Ce dispositif permet de relier, via les APP, n’importe quel point de la région et particulièrement les zones rurales éloignées des villes.

Lire l'article de La Montagne sur le sujet

Publié dans Nos produits PHARES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article