Convention régionale AFPA-CAPEB

Publié le par Chantal FAVRE

 

pour le développement des compétences dans le bâtiment

____________________

 

La déclinaison régionale de l’Accord cadre national entre la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment  (CAPEB) et l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale.

 

Dans l'artisanat du bâtiment, la formation professionnelle continue représente une donnée capitale pour l'évolution du secteur. Elle permet la promotion des actifs, leur adaptation aux évolutions technologiques ainsi que le perfectionnement des savoir- faire. Elle permet également l'insertion durable de salariés dans le cadre des contrats en alternance.

Or, les emplois à créer, les reprises d'entreprise à saisir seront pérennes car l'activité se développe, en dépit d’un infléchissement conjoncturel, Le problème essentiel de ce secteur d'activité reste la difficulté à trouver de futurs salariés. On estime entre 15 000 et 18 000 emplois salariés, créés en 2005.

En signant cet accord cadre avec l’AFPA  et la CAPEB se donnent 5 objectifs :

1.    Faire face aux besoins de personnels qualifiés dans les petites entreprises du bâtiment et y apporter ensemble des réponses pertinentes

2.   Développer la performance par l'évolution des compétences des salariés nouvellement recrutés, ou déjà en poste, des artisans ou des futurs artisans et des conjoints collaborateurs

3.   Renforcer l'accueil, le suivi et la formation au sein de l'entreprise par le tutorat pour favoriser l'intégration durable des salariés en contrat par alternance :

4.  Collaborer régulièrement pour anticiper les évolutions et répondre aux préoccupations du secteur et proposer des formations innovantes et adaptée notamment dans le cadre du développement durable.

5.  Développer une offre spécifique sur les énergies renouvelables et le développement durable.

Publié dans conventions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article